Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Salut à tous, bienvenue dans le blog du diagnostic territorial de Sarcignan St Martin!

Inscrivez votre adresse e-mail à la newsletter si vous voulez être informés par mail des derniers articles qui ont été postés!

Recherche

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 18:27

LA PROBLEMATIQUE DU LOGEMENT

 

 

 Après un premier travail d'observation, le logement nous a paru être une véritable problématique sur Villenave d'Ornon.

Nous avons donc fait ressortir ces problématiques de part notre observation et part les dires de Monsieur Florian, un des conseiller municipal de cette ville.

I. Habitat et logement

1. Le logement au niveau du quartier Saint Martin.

Saint Martin et ses logements

Les résidences Saint Martin étaient divisées en deux ensemble : la Résidence Saint Martin 1 et la Résidence Saint Martin 2.
            Saint Martin 1 se compose de six bâtiments et Saint Martin 2 est composé de quatre bâtiments visiblement plus neufs.

De par notre observation, le parc est plutôt négligé et les immeubles  plus modestes. En comparaison, près des résidences Saint Martin, les immeubles du "Château" gérés en co-propriété nous ont paru plus entretenues.

 

 Les résidences Saint Martin sont gérées par l’office HLM de Domofrance. Nous en déduisons donc que les loyers sont modérés et les revenus des personnes assez modestes.

● Après une rencontre avec les gardiens de la résidence et le directeur de DOMOFRANCE, nous avons appris que Saint martin 1 a été construit en 1963 et qu’elle comprend 151 logements. Ces bâtiments ont été réhabilités il y a cinq ans aux normes actuelles (réhabilitation des sols, des salles de bains…). Ces structures connaissent une nouvelle réhabilitation concernant cette fois-ci la boiserie et les peintures des façades.

Le type d’appartements dans ces résidences sont de type 1, 2, 3. Les logements sont toujours adaptés aux besoins des familles mais ils existent toujours des personnes âgées vivant seules dans des T3 et ne voulant pas déménager par peur de changements et d’inadaptation.

● Saint Martin 2, elle, a été créée en 1974, elle comporte 50 logements et a été réhabilitée il y a un an. A première vue, les bâtiments de Saint martin 2 paraissent plus neufs, plus spacieux et beaucoup plus récents que les bâtiments se situant à Saint Martin 1.

Les types d’appartements sont de type 3 et 4 avec 3 ou 4 studios.  

 

La vie dans les logements 

 

 Suivant le témoignage de ces personnes, les habitants des HLM de Saint Martin 1 et de Saint Martin 2 ont des revenus faibles. Ce sont le plus souvent des chômeurs, des retraités ou des personnes bénéficiant des minimas sociaux.

Le loyer moyen d’un appartement de type 3 est de 420 € charges comprises.

Au niveau de l'aménagement extérieur, le parking aux alentours des immeubles est bien aménagé et suffisant pour le nombre d'habitants malgré l'absence de garages.

Il y a plus de 20000 demandes de logements par an à Domofrance ; mais évidemment il y a beaucoup plus de demande que d’offre de logements.

2) Le logement au niveau du quartier Sarcignan.

 

 Sarcignan et ses logements

 Nous avons constater que les résidences Sarcignan sont composées de sept barres de quatre étages. Il y a des commerces, une école à proximité et un terrain sportif près de l’école. 

Cette résidence est un parc privé où il y a plus de locataires que de propriétaires.

A première vue, les immeubles paraissent  plus modestes et mal entretenus. Il y a eu deux tentatives de réhabilitation mais qui n’ont pas abouti car la plupart des propriétaires se moquent de cette rénovation et ne veulent pas investir dedans.

 

Après une recontre avec Madame Chousseaud , responsable cu CMS de Villenave D’Ornon, nous avons appris que les résidences Sarcignan ont été bâties dans les années 1960 et qu’elles comprennent 400 logements. La réhabilitation qui avait été mise en place n’a pas abouti par un refus et un désintérêt total de propriétaires.

Les types d’appartements dans ces résidences sont de type studios, T1, T2, T3 et T4. Les logements ne sont pas toujours adaptés aux besoins des familles. En effet, la population se compose de beaucoup de familles monoparentales (30.4%) qui vivent dans de très grands appartements et il existe des familles nombreuses qui ne peuvent être relogés dans de vastes appartements.

 

 La vie dans les logements 

Les logements sont en très mauvais états et sont accessibles aux personnes à faibles revenus et pressées d’être logé du fait de la présence d’enfants.

Pourtant les loyers sont excessivement chers c’est pour cela que les familles sont connues du centre médico-social par la demande d’aides financière régulière.

Il y a beaucoup de mobilité et de déménagement du fait du mauvais état des appartements.

Pour comparer au niveau de la deuxième copropriété qui est le château, nous pouvons dire que, Sarcignan est visiblement moins bien entretenu que Le Château et que les personnes y vivant sont de niveau de vie beaucoup plus faible et modeste que les personnes vivant au Château.


II. Les dispositifs politiques concernant le logement.

            1. Présentation du logement de la ville selon Monsieur Florian.

             La commune est hétérogène en terme d’habitat et de type de quartiers. Il n’y a pas de mixité entre habitat collectif et résidentiel.

 

 

Les deux plus fortes concentrations de population sont sur les quartiers de Saint Martin et de Sarcignan.

Saint Martin et Sarcignan sont construits sur le même modèle sauf que Sarcignan est plus aéré, il y a plus d’espace. La différence se trouve dans le fait que Sarcignan est une copropriété privée. Saint Martin, lui, est un bailleur social, il n’y a donc pas les mêmes enjeux collectifs.

Sur Sarcignan, les copropriétaires bloquent lorsqu’il s’agit de réaménager le quartier. Réticence et désaccord des copropriétaires et aussi le fait qu’il y ait des syndics différents des bâtiments, ne facilitent pas les choses pour se mettre tous d’accord.

 

            2. Les dispositifs politiques.

             Selon le contrat de ville, les deux secteurs (Sarcignan et Saint Martin) sont éligibles au contrat de ville. C’est-à-dire, qu’il existe la possibilité pour Villenave d’Ornon de récupérer les Crédits de l’Etat, de contracter avec le Conseil Général et d’obtenir des allègement d’impôts. Le contrat de ville se termine en 2006 mais va pouvoir s’étendre par avenant. L’Etat dégage donc des crédits sur son budget qui sont alloués à des secteurs prioritaires classés ZRU.

 

 

 

            Villenave d’Ornon est éligible à la DSU reçoit une dotation de solidarité urbaine (DSU). Cette dotation versée par l’Etat doit être ventilé sur le budget global de la ville.

Cette DSU a été fortement augmentée avec le plan BORLOO.

 

            La commune dispose de 6 logements d’urgence situés au Centre Bourg géré par le service logement de la mairie. Les logements sont toujours occupés, disponible par tranche de 3 mois renouvelable 1 fois soit au total 6 mois.

 

            Selon la politique du logement, certaines communes ont leur propre parc immobilier. Ce n’est pas le cas de Villenave d’Ornon.

Dans cette ville, il y a des bailleurs sociaux qui réservent à la maire un contingent de 10 % des logements. La mairie a passé une convention avec le Secours Catholique qui s’occupe des personnes vivant en France de façon précaire et irrégulière.

Il y a environ 150 demandes de logements faites par an par les Villenavais.

 

            La loi SRU (solidarité de réaménagement urbain) en 1999/2000 impose aux communes de plus de 15000 habitants d’avoir 20 % de logements sociaux auquel cas les communes doivent s’acquitter d’une amende.

Villenave dispose de 15 % de logements sociaux. Grâce à la DSU versée par l’Etat, elle ne paie pas de pénalité.

 

            Le quartier de Sarcignan n’est pas considéré comme logement social car c’est une copropriété, ce qui prive la municipalité de réhabiliter les logements. A chaque mutation d’appartements, la mairie essaie d’acheter ; pour petit à petit arriver à une réhabilitation complète.

 

 

Pour conclure, nous pouvons énumérer différents projets politiques au niveau du logements et des équipements.

      Tout d'abord, nous avons eu la connaissance de l’achat d’un terrain sur la Gravières et au terme de 2008, le seuil des 20% de logements sociaux sera atteint.

 

            Ensuite, pour pallier au manque de lieux de vie, un projet d’implantation d’un Centre Socio-Culturel est en cours à Sarcignan (lieu de rencontre pour les jeunes et animation personnes âgées. La mairie a une volonté de créer un lieu intergénérationnel, lieu investi par les associations locales telles que CSF, bar, ateliers créatifs…

 

            Et enfin, il y a un projet de city stade : sur Sarcignan, il est difficile de l’aménager car les copropriétaires ne sont pas d’accord.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ã
lol oups autant pour moi j'avais pas vu, désolée Audrey ;)
Répondre
Ã
n'oubliez pas de mettre votre nom quand vous postez un article, on est un peu perdus là...
Répondre

Articles RÉCents