Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Salut à tous, bienvenue dans le blog du diagnostic territorial de Sarcignan St Martin!

Inscrivez votre adresse e-mail à la newsletter si vous voulez être informés par mail des derniers articles qui ont été postés!

Recherche

11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 15:59

Charlène m'a envoyé la 1ère partie qu'elle a faite avec Poérani:

La commune de Villenave d’Ornon

 

 

Où se trouve Villenave d’Ornon ?

 

 

La commune de Villenave d’Ornon est située au sud de l’agglomération bordelaise en deuxième couronne.

Limitée en bordure de la Garonne et elle se situe à 9 km du centre de Bordeaux.

 

Elle est limitée par les communes :

 

-         de Bègles à l’est,

 

-         de Talence au nord,

 

-         et de Gradignan à l’ouest.

 

 

 

 

Cette commune s’étend sur une superficie de 2 126 hectares.

 

Au recensement de 1999, la commune de Villenave d’Ornon compte 27 489 habitants[1].

Villenave d'Ornon concilie une certaine qualité de vie. Elle représente une ville "à la campagne" et détient les atouts d'une métropole que lui procure sa proximité avec la capitale d'Aquitaine.

 

Histoire de la ville.

 

 

            Villenave d’Ornon est marquée par une variété d’événements qui a marqué l’histoire de la commune.

 

   Il y a 5 000 ans, des vestiges mégalithiques (un groupe de cinq sépultures en pierres de poudingues uniques en Gironde érigées 3 000 ans avant J.-C.) témoignaient d’une présence humaine sur le territoire communal.

 

   Au XIème une église est édifiée par le comte d’Ornon.

 

C’est alors que la paroisse Saint Martin s’y développe. Elle est située sur les anciennes terres du Comte d’Ornon, seigneur fidèle au roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine. C’est d’ailleurs à  cette époque que vient l’origine du nom de Villenave d’Ornon.

 

Villenave signifiant ville nouvelle.

 

Bâtie au lieu-dit « Ornon », quelques ruines sont encore visibles de nos jours.

 

   Au XIVème siècle, des petites seigneuries vont se créées sur la paroisse : Sallegourde, Carbonnieux, La Hé, Pontac-Monplaisir.

 

 Au XVIIème siècle, des villages vont se former. C’est le cas pour le Becquet, Saint-James, Carbonnieux, Sarcignan, Courréjean, Galcon et Couhins.

 

Des lieux-dits se formeront aussi ; Veyres et Saint-Bris.

 

 Aux XVIIème et XVIIIème siècles, de nouveaux petits châteaux  apparaissent, entourés de vignobles.

 En 1789, la commune est partagée en divers hameaux entourés par de grands domaines qui sont les propriétés de bourgeois et nobles parlementaires bordelais.

La révolution va permettre la mise en place d’une administration municipale distincte de celle de Bordeaux et de fixer le territoire communal.

   Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, plusieurs quartiers s’agrandissent. C’est notamment le cas pour Pont-de-la-Maye, Pont-de-Langon, Hourcade et Sarcignan.

L’omnibus relie Villenave à Bordeaux et le chemin de fer passe en 1848 pour rejoindre Langon.

 1888 et 1910 marqueront et honoreront la ville. En effet, elles marquent les deux visites présidentielles de Sadi Carnot et Armand Fallières.

  En 1890, Villenave d’Ornon est partagée en trois quartiers : Pont-de-la-Maye, le Bourg et Courréjan.

 En 1902, le tramway remplace l’omnibus et en 1911 la commune s’électrifie.

 

           

Paysage et topographie.

 

 

Villenave d’Ornon est considérée comme une ville jeune (un villenavais sur quatre a moins de 20 ans).

   Durant 10 années, 1995 à 2005, on retrouve un « renouveau de Villenave d’Ornon ». En effet, la commune était dans une situation financière très délicate.

Avec un budget communal mis sous tutelle,  une dette considérable, une capacité d’investissement nulle, un patrimoine en totale diminution et une pression fiscale sans précédents sur les administrés (+23 % d’augmentation des taux en 1993), la situation était caractérisée d’alarmante.

   Ces 10 ans ont permis, en autre, la métamorphose de la ville avec une amélioration du cadre de vie, des services à la population, des équipements publics au service de tous, tout en maîtrisant la gestion financière.

 

            Villenave d’Ornon possède un quartier  appelé Sarcignan – Saint Martin situé de part et d’autre de la rocade sud.

Ce quartier est entouré de maisons et de petits immeubles d’une part et est en limite d’un ancien espace agricole.

Cependant il est nécessaire de préciser que Saint Martin, qui est en fait un ensemble de résidence HLM, compose la copropriété du quartier Sarcignan.

Ce quartier compte 2 050 habitants et 830 résidences principales sur 14 hectares.

Les profils de la copropriété et ceux de l’habitat social sont différents.

La population est jeune, la proportion de familles monoparentales est importante et la présence d’habitants nés étrangers est très forte.

 

Les voies de communication.

 

 

La commune de Villenave d’Ornon n’est pas directement accessible de toute part.

 

Au nord-est de Villenave d’Ornon, il est possible d’y accéder en passant par le pont François Mitterand. Il faudra tout de même, dans un premier temps, traverser la commune de Bègles.

 

 

 

A l’est, Villenave d’Ornon bénéficie d’une seule sortie et entrée directes de la Rocade (sortie n°… entrée n°…). Elles représentent les deux seuls axes de circulation rapide accessible de la rocade.

 

 

Les transports en commun.

 

 

Il y a, à ce jour, 6 lignes de bus recouvrant le territoire de Villenave d’Ornon.

 

 

 

            Aujourd’hui quelles sont les caractéristiques de cette commune ? Et plus particulièrement quelles sont celles des deux quartiers Sarcignan et Saint-Martin ?

Pour mieux répondre à cette question, nous élaborerons 3 grandes parties. La première consistera à la présentation du portrait social, économique et démographique (I), puis nous exposerons un détail sur les conditions de la vie matérielle (II) et enfin pour finir nous parlerons de la dynamique sociale (III).

 



[1] Source chiffres INSEE 1999

Laissez vos commentaires sur la partie SVP

Elles ont récupéré les chiffres de la participation électorale et elles finissent cette partie ce week-end...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Effectivement il se pose ce problème de quartier, le reste de la partie est très bien faite et c'est assez intéressant. Pour le quartier à un moment il est écrit que le quartier St Martin est une co proprièté de Sarcignan donc St Martin serait une partie de Sarcignan? Je ne sais pas il faudrait plus d'explication...<br /> En espérant élucider ce mystérieux et soudain probléme...
Répondre
E
En tout cas, c'est super intéréssant. Moi je préfére Sarcignan à St martin !
Répondre
E
Je sais, pas moi aussi il me semble, que justement, il aurait été intéréssant de savoir si Saint Martin et Sarcignan est un seul et même quartier. Est ce ke dnas l'histoire du quartier, au départ ce n'était pas un seul quartier , et aprés coupée par la rocade, je ne sais pas. ça ne doit pas être évident de trouver! Mais est-ce que ce sont deux quartiers (deux château) distinct? Ce qui est sur, c'est que ce qui ls différencie, c'est le type d'habitat (une copropriété et des HLM) .
Répondre
A
La partie est bien commencée, au niveau de la présentation de la ville et de l'historique ça va mais y'a une grosse confusion quand vous dites que Sarcignan St Martin est un seul quartier se sont deux quartiers bien distinct d'ailleurs quelques lignes plus loin vous dites que ce sont deux quartiers. Il faudrait peut etre rerédiger les quelques lignes où vous dites que ce n'est qu'un quartier. Du moins c'est juste une proposition je ne sais pas ce qu'en pense les autres? Votre avis?
Répondre

Articles RÉCents